VirtualBox, dossier partagé avec OS Invité Ubuntu

Nous sommes ici dans le cas où notre OS principal est windows et l’OS fonctionnant sous VirtualBox est une machine virtuelle ubuntu. Si accéder à un répertoire partagé entre l’OS principal Microsoft et un OS virtualisé Microsoft se fait via l’explorateur réseau de manière graphique est tres simple, il est beaucoup moins évident d’acceder a ce même partage depuis l’OS virtuel Ubuntu. Voici donc comment monter un dossier partagé avec virtualbox et un linux virtualisé.

Il faut au depart parameter le partage dans Virtualbox, ici le repertoire « data-partage » du disque « D:/ » est partagé sous le nom « data-partage ».

Sous l’OS guest Ubuntu, il faut creer un dossier pour le montage du partage. Ici le dossier se situera dans le repertoire /home de l’utilisateur. Donc ouvrir un terminal et taper :

mkdir data-partage

Ensuite, la commande mount va nous permettre de monter le partage et donc le rendre accéssible. Cette commande se fait en Root, l’argument « -t » permet  de monter un système de fichiers (de type donné) trouvé sur le périphérique.

mount -t vboxsf data-partage /home/votre nom utilisateur/data-partage/

Votre partage est maintenant accessible depuis votre OS Invité !!  A savoir que cette derniere commande sera a effectuer à chaque redémarrage de session pour accéder de nouveau à ce partage entre OS hôte et OS Invité.

Les commentaires sont fermés.